Expositions

DES ARBRES & DES HOMMES

Salons des expositions

Du samedi 15 janvier au dimanche 6 mars 2022 inclus

Du mercredi au dimanche 15h/18h

Entrée libre

Grands, les arbres le sont par la taille, bien-sûr. Chênes, ormes, frênes, bouleaux et tilleuls ne s’élèvent-ils pas jusqu’au ciel, nous faisant ressembler à des nains lorsque nous les contemplons, le nez tourné vers leurs hautes frondaisons ? Qu’ils soient feuillus ou résineux, des régions tropicales ou tempérées, les arbres sont également grands par les âges qu’ils atteignent, inimaginables pour nous. Là où une vie humaine se compte en décennies, les plus vieux arbres connus vivent depuis… 40 000 ans ! Enfin, les arbres nous émerveillent, au fil des découvertes scientifiques, par leurs extraordinaires capacités à trouver l’eau et la lumière dans toutes les situations, à communiquer entre eux et à établir des relations bénéfiques avec des êtres vivants aussi variés que les champignons, les insectes ou les oiseaux !
Cette exposition accompagnée de multimédia dévoile toute la beauté et les secrets des arbres. Elle retrace aussi les relations ancestrales que nous avons nouées avec eux. Après avoir abrité et protégé nos plus lointains ancêtres, les arbres nous ont fourni bois, chaleur, ombre, lumière et ornement… jusqu’aux médicaments qu’ils renferment dans leurs feuilles et leurs écorces.
Les arbres sont également vénérés dans certaines cultures et inspirent de nombreux artistes. Plasticiens, photographes, peintres, dessinateurs ou graveurs compléteront harmonieusement ces propos scientifiques indispensables à la connaissance, au respect et à la protection de la nature.

Entrée libre – Tout public
Du mercredi au dimanche 15h/18h
Vernissage : Vendredi 14 janvier à 19h
Nocturne les soirs de spectacle de 20h à 20h45

de à
Planifié ical Google outlook Expositions