Expositions

MULTIPLE(S)

SALONS DES EXPOSITIONS

PAR LES ATELIERS DE SCULPTURE DU CARRÉ DES ARTS

Par les ateliers de sculpture du Carré des Arts

Dès l’Antiquité, la sculpture a été multipliée à des fins artisanales et commerciales, esthétiques et artistiques, grâce aux techniques du moulage et dans le but de démultiplier un prototype modelé.
Au début du XXe siècle, Antoine Bourdelle travaille sur les variations et les déclinaisons d’une étude de son célèbre Héraklès archer. Depuis les années 1980, Allan McCollum, quant à lui, décuple les multiplications avec de subtiles différences notamment par les variations chromatiques d’une même forme.
Dans notre société du XXIe siècle, qu’est-ce que la singularité d’un objet, d’une sculpture, au regard de la création et de l’exposition d’une oeuvre d’art ? Quelles sont les possibilités plastiques qu’offrent la répétition et la sérialité ? Quelle place reste-t-il au geste manuel et personnel à l’heure des procédés de reproductibilité numérique tels que scannographie, fraisage et impression 3D ?
À partir de la notion de multiple, chaque sculpteur du Carré des Arts sera invité à suivre ce fil conducteur tout au long de son processus de création.

Vernissage le vendredi 15 mai à 19h00

du au
ical Google outlook Expositions

Vernissage, le vendredi 15 mai à 19h00 - Du mardi au dimanche de 15h00 à 18h00 - Salons de l’Hôtel de Ville - Entrée libre