Expositions

SUR LA ROUTE DES STEPPES NOMADES – DE GENGHIS KHAN A NOS JOURS

Salons des expositions

Du samedi 15 octobre au dimanche 11 décembre 2022 

Du mercredi au dimanche 15h/18h

Entrée libre

Après 16 années de voyage, La Route des Contes prend un nouveau chemin. Tout en poursuivant notre précieuse collaboration avec nos partenaires locaux, nous lui donnerons de nouvelles perspectives. Et bien entendu, expositions, spectacles et cinéma seront toujours au programme. L’exposition donne le ton …
Environ 1 000 ans av. J.-C., les peuples vivant dans les steppes d’Asie centrale et de Mongolie commencent à adopter le pastoralisme nomade et jouissent du prestige que leur offre la mobilité du guerrier, considérée plus noble que la sédentarisation.
2 000 ans plus tard, le souverain mongol Gengis Khan adopte ce mode de vie et décide d’unifier les tribus turco-mongols « vivant sous des yourtes » et de créer l’Empire mongol. Il souhaite préserver un mode de vie où liberté et espace sont les maîtres mots. Il veut privilégier la steppe sauvage contre les villes et maintenir son peuple mobile et guerrier.
Aujourd’hui, l’héritage le plus tangible de Gengis Khan est la culture nomade qui perdure dans les steppes de Mongolie et d’Asie centrale.
Cette identité est partagée par un grand nombre de peuples comme les Kazaks, les Ouzbeks, les Kirghizs, les Touvas, les Kalmouks, les Turkmènes et bien sûr les Mongols.
Ils ont en commun des pratiques culturelles, entre tradition et modernité, que nous mettrons en avant, telles que la transhumance, les jeux, le chamanisme, l’élevage des rennes, la vie dans la yourte ou le rôle du cheval dans leur quotidien.
Cette exposition est organisée en collaboration avec Tuul & Bruno Morandi.

Programme disponible à partir du mois d’octobre sur www.culture-lacellesaintcloud.fr

Entrée libre tout public par le Hall du Théâtre
Accès personnes à mobilité réduite par l’entrée principale de la mairie

Du mercredi au dimanche 15h/18h
Vernissage : Vendredi 14 octobre à 19h
Nocturne les soirs de spectacle de 20h à 20h45

Rencontre avec Tuul et Bruno Morandi.
Vente-dédicace de leur livre « Entre ciel et terre, La Mongolie de Gengis Khan ».
Samedi 3 décembre, à partir de 14h – tout public, entrée libre et gratuite
Dimanche 4 décembre à 16h – sur INSCRIPTION au 01 30 70 10 70

de à
Planifié ical Google outlook Expositions