Histoire et Patrimoine

Accueil du public et consultation des documents :
 
Bureau hall ouest de l’hôtel de ville.
 
Afin de nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
 
 
Contacts
tél. 01 30 78 10 78
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

L’histoire de notre commune et de ses habitants est riche… Les différentes facettes de son patrimoine architectural et naturel sont à découvrir au service Archives et Patrimoine !
Un service patrimonial ouvert à tous
~
Depuis le XVIème siècle, des documents retracent l’histoire de notre commune et la vie quotidienne de ses habitants.
Ses objectifs :
Faire connaître à tous, l’ensemble des facettes des patrimoines de La Celle Saint-Cloud, notamment le patrimoine écrit, architectural, paysager et la mémoire de ses habitants.
Favoriser les partenariats associatifs et institutionnels.

« L’archive du mois »
~
À découvrir chaque mois : des documents sur des thèmes variés présentés à l’entrée de l’Hôtel de Ville.

Lettre d’informations électronique « Archives et Patrimoine »
Bimestrielle, elle permet de découvrir des aspects inédits de l’histoire de La Celle Saint-Cloud. Abonnement sur la page d’accueil du site de la Ville.
Venez nous rencontrer !
~
Découvrez les films retraçant la vie à La Celle Saint-Cloud de 1955 à aujourd’hui.

Alors qu’en février dernier, la ville vous proposait le film « 1955-1975, Habiter La Celle Saint-Cloud », un second volet est proposé depuis le site internet de la ville. Faisant pendant à ce premier film qui présente la ville sous son aspect historique, ce deuxième opus a pour ambition de présenter les différentes facettes de la vie à La Celle Saint Cloud aujourd’hui. Elèves, sportifs, jeunes, bénévoles, entrepreneurs, parents ou séniors : chacun retrouvera ce qu’il apprécie à La Celle Saint Cloud.

La pénurie de logements après-guerre a été à l’origine du développement de l’urbanisation de nombreuses communes en périphérie des grandes villes. Aux portes de Paris, La Celle Saint-Cloud avec ses 5 018 habitants recensés en 1954, n’a pas échappé à cette transformation.
De 1955 à 1975, de grandes propriétés, des prés et certaines portions boisées ont laissé place à de nombreuses habitations de styles variés, permettant à des familles de toutes classes sociales d’accéder à des logements agréables, dans un cadre verdoyant.
A partir des années 1960, une nouvelle vie sociale et commerciale a vu le jour pour répondre aux besoins d’une population toujours grandissante, qui atteindra 25 696 habitants au recensement de 1975. La Celle Saint-Cloud, « ville champignon» pour reprendre l’expression chère à Lucien René Duchesne, a alors gagné plus de 20 000 habitants en vingt ans et acquis sa physionomie actuelle.
Ce film, qui vous propose un aller et retour entre passé et présent, vous invite à vous replonger dans cette période.

~
Exposition virtuelle : 1955-1975, Habiter La Celle Saint-Cloud

Le Site internet de la culture vous propose de revivre ou de découvrir l’exposition « 1955-1975. Habiter La Celle Saint-Cloud » en prolongement de l‘exposition réalisée par le Service culturel qui s’est tenue dans les Salons de l’Hôtel de Ville.
La lecture d’ouvrages d’histoire de l’urbanisme, des recherches dans le fonds d’archives de la commune, mais aussi les échanges avec l’association « Il était une fois La Celle Saint-Cloud » ont permis de bâtir le propos scientifique de l’exposition.

Pour consulter l’exposition, cliquez ici.
~
Une visite des archives vous permettra d’approfondir la connaissance de votre ville et de son histoire.
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi
Contacts
01 30 78 10 78 / 07 89 51 63 10
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr
www.lacellesaintcloud.fr