Histoire et Patrimoine

Accueil du public et consultation des documents :
 
Bureau hall ouest de l’hôtel de ville.
 
Afin de nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
 
 
Contacts
tél. 01 30 78 10 78
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

Hommage à la famille Loiseleur des Longchamps

Madame Simonne Loiseleur des Longchamps Deville est décédée le 9 octobre 2018. Elle-même et son mari étaient très impliqués dans la vie locale de La Celle Saint-Cloud avant de partir dans le sud-ouest. Elle fut conseillère municipale et tous deux sont à l’origine de la constitution de nombreuses sources documentaires, disponibles aux Archives municipales.

Monsieur Philippe Loiseleur des Longchamps Deville a en effet été le grand historien de La Celle Saint-Cloud, auteur de La Celle Saint-Cloud, Cellule d’histoire (Pontoise, Éditions Graphédis, 1979), ouvrage que vous pouvez consulter à la Bibliothèque municipale et bien sûr aux Archives municipales. Pour en savoir plus sur lui : cliquez ici

1955-1975, Habiter La Celle Saint-Cloud : l’exposition virtuelle est en ligne !

Proposée par la Direction de la Communication, cette exposition virtuelle vous permettra de retrouver l’ensemble des textes, des visuels et des extraits d’interviews présentés lors de l’exposition 1955-1975 Habiter La Celle Saint-Cloud, du 15 septembre au 14 octobre dernier. Pour y accéder: cliquez ici

Carte interactive du patrimoine (Versailles Grand Parc)

Le service culturel de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc a conçu une carte interactive du patrimoine des différentes communes. Nous vous en souhaitons une bonne découverte ! Pour naviguer dans cette carte, cliquez ici

Qui étaient les Hogg ?

Pour tout savoir sur cette famille de pharmaciens anglais établis au bourg et dont une rue et une sente perpétuent le souvenir, un article très documenté de la Revue d’Histoire de la Pharmacie (2011) , écrit avec la collaboration de Georges Lefébure, Président de l’Association d’Histoire locale « Il était une fois La Celle Saint-Cloud ». Pour consulter cet article, cliquez ici

Exposition Renoir, père et fils. Peinture et cinéma

Jusqu’au 27 janvier 2019, au Musée d’Orsay.

Cette exposition fait dialoguer les œuvres du père et du fils. Un espace particulier est dédié à Andrée Madeleine Heuschling (Monronvilliers, 1900-La Celle Saint-Cloud 1979), également connue sous le nom de Catherine Hessling.

Andrée Heuschling, dite « Dédée », fut la dernière muse de Pierre-Auguste Renoir et le modèle de plus d’une centaine de ses tableaux dont Blonde à la rose (vers 1915-1917) et Nu couché vu de dos (1917).

Jean Renoir l’épousa et lui donna son nom de scène et le premier rôle de plusieurs de ses films dont La fille de l’eau (1924). Catherine Hessling s’inscrit dans l’histoire de La Celle Saint-Cloud, car elle y résida en sa fin de vie.

Zoom sur

Villers-sur-Mer : des vacances balnéaires pour les Cellois

Dans cette commune du Calvados, la Ville de La Celle Saint-Cloud achète en 1954 deux propriétés : la « Villa Yoyo », une petite maison et « Charly Cottage », cette dernière étant une maison d’habitation en pierre, briques et bois, couverte de zinc et d’ardoise.

Le Maire, André-René Guibert, souhaitait en effet créer un centre de séjour pour les enfants et les Aînés. Des travaux sont menés et après des contrôles de l’Inspection principale de la Jeunesse et des Sports, c’est l’ouverture de « La Celloise » et des « Ormes », au début de la rue Poincaré. Nombre d’entre vous ont fréquenté cette propriété.

Le premier rapport de la colonie de vacances municipale relate que : «par mauvais temps, les colons purent se distraire de différentes façons en restant à la colonie. Une bibliothèque fut créée et des livres pris en location purent être confiés aux enfants. Un petit outillage fut acheté, ce qui permit d’exécuter des travaux manuels (corbeilles à pain, dessous de plats, découpage sur bois, dessin, etc…). Des séances de cinéma et des jeux d’ombres furent accueillis joyeusement par les colons. Par beau temps, baignades, jeux de plage et quelques sorties dans la campagne ».

Les coûts de fonctionnement étant importants au regard de la fréquentation, les ressources de la commune ne permettaient plus d’assurer l’entretien de ces villas qui ont dû être vendues en 1988.

Et vous? Quels sont vos souvenirs de Villers-sur-Mer ? Nous serons heureux de les recueillir: histoirepatrimoine@ville-lacellesaintcloud.fr

La date

1900 : Achèvement de la monographie communale pour l’Exposition Universelle

Cette monographie consiste en une description géographique, économique et historique de notre commune, rédigée par Monsieur Bresac, instituteur communal et secrétaire de Mairie.

Pour sa contribution à l’Exposition Universelle de 1900, le Ministère de l’Instruction publique avait en effet demandé la rédaction d’une monographie communale à tous les instituteurs de France.

La fiabilité historique de ce type de document est souvent relative, mais la monographie de La Celle Saint-Cloud se distingue comme étant précise et riche en informations. Conservée aux Archives départementales des Yvelines, elle comporte 42 pages manuscrites

Pour la lire: cliquez ici

Connue de nos érudits sous le nom du « Rapport Bresac », une version plus longue résulte d’une collaboration de l’instituteur et secrétaire de Mairie avec Monsieur Jules Thuilleaux, Maire-Adjoint.

Elle est étayée en particulier par la reprise de nombreuses données issues des recherches faites par Charles-Gilbert Morel de Vindé, Pair de France, propriétaire du Château de La Celle Saint-Cloud pour la rédaction de « La Statistique de la Commune de La Celle-Les-Saint-Cloud ». Ce document avait été adressé par le Maire, Monsieur Couturier, au Préfet de Seine-et-Oise en 1834.

Agenda

L’archive du mois

Janvier : Le Château de Beauregard : images de 1820 à 1954.

Février : Des cartes postales celloises.

Venez nous rendre visite pour vous renseigner sur l’histoire de La Celle Saint-Cloud et faire des découvertes passionnantes !

Pour nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons de préférence sur rendez-vous

Appeler le 01.30.78.10.78 ou envoyer un courriel à l’adresse suivante :
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr