Histoire et Patrimoine

Accueil du public et consultation des documents :
 
Bureau hall ouest de l’hôtel de ville.
 
Afin de nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
 
 
Contacts
tél. 01 30 78 10 78
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

15 ET 16 SEPTEMBRE 35ème EDITION DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Année européenne du patrimoine culturel 2018 : « L’art du partage »
Parc et Potager du Château de La Celle Saint Cloud
Samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 18h (se munir d’une pièce d’identité). Le samedi et le dimanche, trois visites commentées vous sont proposées par la médiatrice culturelle de la Ville à 10h30, à 15h et à 16h30. Rendez-vous sur l’esplanade devant l’entrée du château, à l’intérieur du domaine.

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
Le samedi et le dimanche de 14h à 17h la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul vous propose un accueil et des visites de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, place de l’église. Le dimanche de 14h30 à 16h30, un moment de « partage », en écho avec le thème de l’Année européenne du Patrimoine culturel aura lieu autour de l’orgue avec Guillaumine Fayköd, organiste à La Celle Saint Cloud. Informations au 06 40 30 77 34.

Découverte de la ville à vélo

Dans le prolongement de l’exposition La Celle Saint Cloud, 1955-1975 une visite accompagnée par Georges Lefébure et Laurent Boumendil, de l’Association d’histoire locale « Il était une fois La Celle Saint Cloud », vous est proposée le samedi et le dimanche à 15h. Départ du parvis devant la mairie avec votre vélo et votre casque. Enfants à partir de 12 ans. Annulation en cas de pluie 30 mn avant. Inscription obligatoire au 06 07 45 54 68 ou par courriel sur www.histoire-lacelle.fr

Visite guidée d’Elysée 2
Découverte d’une résidence exceptionnelle des années 60, au concept architectural avant-gardiste inspirée des USA avec centre commercial. Visites guidées le samedi et dimanche à 11h, 14h, et 16h à l’initiative du Conseil syndical de la résidence. RDV devant le SCCR en haut des marches du centre commercial 15 avant le début de la visite.

EXPOSITION « 1955-1975, HABITER LA CELLE SAINT CLOUD »
A partir de ses quartiers anciens, notre ville a connu une forte expansion entre 1955 et 1975, gagnant 20 000 habitants en 20 ans. Tout au long de la saison passée, la lecture d’ouvrages d’histoire de l’urbanisme, des recherches dans le fonds d’archives de la commune, des entretiens avec les « pionniers » et des échanges avec l’association « Il était une fois La Celle Saint Cloud » ont permis de bâtir le propos scientifique de l’exposition que le service culturel vous invite à découvrir.
Munis d’audioguides vous pourrez entendre certains des nombreux témoignages collectés auprès de nos « anciens » tout en découvrant l’histoire de ces années, retracée et illustrée par des images d’archives et des objets évoquant la vie quotidienne grâce au prêt de nombreux objets conservés par le MUMED-Musée de la Ville de Saint-Quentin en Yvelines qui nous fait ainsi profiter de son importante collection de meubles et objets emblématiques des « Trente Glorieuses ».
Les œuvres réalisées par le Club Photo de la MJC, l’artiste Cécile Dachary et les enfants de l’Accueil de loisirs Morel de Vindé, ainsi que les textes de l’atelier d’écriture de la Bibliothèque municipale vous offriront une réinterprétation du paysage naturel et urbain.
Nous remercions l’ensemble des personnes, des structures, des associations et des établissements qui ont contribué à cette exposition participative et intergénérationnelle, à découvrir en famille.
Du 15 septembre au 14 octobre
Salons des Expositions du mardi au dimanche de 15h à 18h
Nocturne les soirs de spectacle
Visite commentée à 16h les samedis 29 septembre et 13 octobre

Entrée libre

Recevez notre newsletter

Conformément au Règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD), les services de la ville de La Celle Saint-Cloud vous informent que votre courriel servira uniquement à l’envoi des lettres d’informations électroniques que vous aurez choisies. Ces données seront conservées durant une durée maximale de 10 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d'effacement, d'opposition et de portabilité en écrivant au Délégué à la protection des données, dpo@ville-lacellesaintcloud.fr ou Mairie de la Celle Saint-Cloud, Délégué à la protection des données, 8E avenue Charles de Gaulle, 78170 LA CELLE SAINT-CLOUD.